Installations : architectures et sculptures improbables

Quand l'oeuvre investit l'espace... naturel, architectural et urbain.

 

Voici 3 exemples où l'oeuvre d'art s'intègre à un lieu , s'adapte ou au contraire contraste avec ce lieu d'exposition, d'installation. Ces oeuvres sont très souvent monumentales, surprenantes dans leur matériaux, et réalisées selon des commandes publiques.

Les installations sont de plus en majorité éphémères...

 

Les hommes de glace de Nele Azevedo 

Pour protester contre le réchauffement climatique, le WWF a organisé à Berlin le 2 septembre 2009 une manifestation mettant en scène une installation de l’artiste brésilienne Nele Azevedo composée de 1000 figurines de glace assises sur un escalier d’une place publique. L’installation a duré le temps que fonde à la chaleur de la journée l’ensemble des pièces. Elle visait à démontrer que le réchauffement climatique ne ferait pas seulement disparaitre la banquise, mais aussi l’espèce humaine. De l’Art éphémère qui nepeut pas laissé de glace ..
"Léviathan Thot" par Ernesto NETO    2006      Léviathan Thot, installation monumentale conçue par l’artiste brésilien Ernesto Neto pour le Panthéon, est une œuvre anthropomorphique. Du Léviathan, monstre du livre de Job auquel elle emprunte son nom, elle a les improbables yeux, le cerveau, la bouche, le cœur et les membres ; une créature de tulle contrebalancée par des masses de polystyrène, accrochée sous la coupole d’un des monuments les plus chargés d’histoire de la République. http://www.festival-automne.com/leviathan-thot-spectacle79.html
                                         Bernard Lagneau "Architectures fugitives"Analyse des architectures fugitives de Bernard Lagneau
 Prague septembre 2011 , papier et carton


13/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi